Taiji 13, Ba Gua Zhang, et Xuan Wu Quan, pour commencer !

Wudang Taiji Ba Gua Zhang Xuan Wu QuanHé oui, une fois à Wudang, il va bien falloir s’y mettre tout de suite, alors autant que je sache déjà quelles formes je souhaite apprendre dans un premier temps, ce qui m’évitera de perdre du temps à choisir sur place. J’ai donc sélectionné trois formes pour débuter (et c’est déjà pas mal…), qui sont :

- Taiji 13
- Ba Gua Zhang
- Xuan Wu Quan

Je vous les présente ici assez rapidement, et je détaillerai les origines et principes de chacune de ces formes dans des articles dédiés un peu plus tard. Le Taiji 13 est, comme son nom le laisse supposer, une forme de « Tai Chi » (vous le verrez plus souvent écrit de cette façon en France), qui a été créée par Zhang Sanfeng, et qui se base sur 13 mouvements, qui s’inscrivent dans 60 postures. Le tout est bien sûr exécuté de façon lente et harmonieuse, comme dans toute forme de Taiji.

Get the Flash Player to see this content.

Le Ba Gua Zhang, qui peut se traduire littéralement par « paume des huit trigrammes », est une forme originaire du nord de la Chine, et qui est bien différente du Taiji que j’ai déjà présenté. Les mouvements de base du Bagua s’inspirent de phénomènes astronomiques, qui décrivent une marche autour d’un point, de la même façon que la Terre tourne autour du Soleil. Comme pour les autres formes, je vous donnerai plus de détails dans un article qui lui sera entièrement consacré.

Get the Flash Player to see this content.

Le Xuan Wu Quan est une forme composée de 53 mouvements, dont certains sont exécutés de façon rapide, et d’autres, bien plus lentement (le principe du Yin et du Yang, du lent et du rapide, de la souplesse et de la force, j’y reviendrai…). Avant de visionner cette dernière vidéo, sachez que ces trois formes sont exécutées par Maître Chen Shiyu, dont je serai un élève dans peu de temps, sauf en cas de changement de programme.

Get the Flash Player to see this content.

Tags: , , , , , , ,

3 commentaires pour “Taiji 13, Ba Gua Zhang, et Xuan Wu Quan, pour commencer !”

  1. Maka dit :

    Les vidéos se lancent nikel !
    Ciao

  2. jerome dit :

    Bonjour,

    Je suis tombe par hasard sur ton blog en cherchant des infos sur le Wudang car je compte m’y rendre a partir de mi avril pour un mois environ. J’ai déjà vécu 4 mois a Pekin ou j’ai étudie a l’université (en anglais…mon chinois est assez basique!) et cela m’a tellement plus que j’y retourne 2 mois a partir d’avril. Je vais passer un mois a Wudang et le reste a Pekin. D’après ce que j’ai pu lire sur ton blog tu y seras a partir de fin avril. On pourra peut être se rencontrer sur place. je ne sais pas encore dans quel école aller et je pense que ca se décidera sur place. a part quelques mois de boxe française et de vagues souvenirs de judo je ne pratique pas d’arts martiaux mais je suis très intéressé par le tai chi et la méditation, surtout plus que je traîne une tendinite depuis plusieurs mois donc je ne peux rien pratiquer de trop violent. tu as mon mail perso dc n’hésite pas a me contacter.

    Jerome

  3. yopadato dit :

    Salut Jerome,

    je t’ai ajouté dans mes contacts MSN mais je ne t’ai encore jamais vu connecté, es-tu certain d’avoir entré la bonne adresse ?