Stage de Tai Chi style Chen, travail du Chan Si Gong

A deux semaines du départ pour la Chine, je ne pouvais rater l’occasion de participer à un nouveau stage de Tai Chi organisé par mon club ! Après un premier stage en début d’année, qui avait été mis en place pour travailler et approfondir l’apprentissage de la première forme du style Chen (Lao Jia Yi Lu), cette nouvelle journée consacrée à la pratique du Tai Chi Chuan nous a vraiment permis d’aller plus loin dans l’exercice du Chan Si Gong, que nous appelons également « enroulement du fil de soie ». Cet exercice a pour but de former progressivement un centre de force du corps humain, situé à quelques centimètres en dessous du nombril, qu’on appelle le Dantian en Chinois, et qui serait en quelque sorte le « siège » de cette fameuse énergie interne dont nous cherchons à comprendre le fonctionnement à travers la pratique des arts martiaux chinois. Pour montrer que tous les arts martiaux ont une origine commune, sachez que ce centre de force est également connu au Japon où les pratiquants de Karaté l’appelle Tanden (on parle aussi de Hara), ou encore en Corée où il est connu sous le nom de DanJeon.

Taiji Rouge Cèdre

Les pratiques martiales liées au Taoïsme et au Bouddhisme sont la plupart du temps centrées sur un travail avec ce Dantian, dans le but d’atteindre une plus grande maîtrise des pensées et des émotions, et finalement atteindre l’état de « Samadhi », terme bouddhiste qui exprime un état de concentration extrême, dans lequel l’esprit et le corps ne font qu’un, sans aucune perturbation émanant du mental. Facile à dire, mais c’est en réalité un travail long, répétitif et très rigoureux !

Taiji Chen

Chen Taiji Sword

Quoi qu’il en soit, cette journée a été très bénéfique pour tous ceux qui y ont participé ! Christine Ripart, notre professeur de Tai Chi, s’est rendu à la fin du mois de mars au village de Chenjiagou en Chine, où la famille Chen enseigne les arts martiaux aux pratiquants du monde entier. Elle s’est ensuite rendu à Wudang, lieu dont elle m’a dit le plus grand bien, ce qui m’encourage pour mon départ ! Je la remercie pour tous ses précieux conseils, et je suis heureux d’avoir pu être initié à la pratique du Taiji par un si bon professeur. Nous ne reverrons en 2011, normalement…

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Les commentaires ne sont pas autorisés pour cet article.