Taiji 13, Ba Gua Zhang, et Xuan Wu Quan, pour commencer !

Wudang Taiji Ba Gua Zhang Xuan Wu QuanHé oui, une fois à Wudang, il va bien falloir s’y mettre tout de suite, alors autant que je sache déjà quelles formes je souhaite apprendre dans un premier temps, ce qui m’évitera de perdre du temps à choisir sur place. J’ai donc sélectionné trois formes pour débuter (et c’est déjà pas mal…), qui sont :

- Taiji 13
- Ba Gua Zhang
- Xuan Wu Quan

Je vous les présente ici assez rapidement, et je détaillerai les origines et principes de chacune de ces formes dans des articles dédiés un peu plus tard. Le Taiji 13 est, comme son nom le laisse supposer, une forme de « Tai Chi » (vous le verrez plus souvent écrit de cette façon en France), qui a été créée par Zhang Sanfeng, et qui se base sur 13 mouvements, qui s’inscrivent dans 60 postures. Le tout est bien sûr exécuté de façon lente et harmonieuse, comme dans toute forme de Taiji.

Get the Flash Player to see this content.

Le Ba Gua Zhang, qui peut se traduire littéralement par « paume des huit trigrammes », est une forme originaire du nord de la Chine, et qui est bien différente du Taiji que j’ai déjà présenté. Les mouvements de base du Bagua s’inspirent de phénomènes astronomiques, qui décrivent une marche autour d’un point, de la même façon que la Terre tourne autour du Soleil. Comme pour les autres formes, je vous donnerai plus de détails dans un article qui lui sera entièrement consacré.

Get the Flash Player to see this content.

Le Xuan Wu Quan est une forme composée de 53 mouvements, dont certains sont exécutés de façon rapide, et d’autres, bien plus lentement (le principe du Yin et du Yang, du lent et du rapide, de la souplesse et de la force, j’y reviendrai…). Avant de visionner cette dernière vidéo, sachez que ces trois formes sont exécutées par Maître Chen Shiyu, dont je serai un élève dans peu de temps, sauf en cas de changement de programme.

Get the Flash Player to see this content.


Les articles sur Wudang publiés sur le blog Miwim

Blog MiwimUne petite information concernant quelques articles que j’avais publiés sur un autre blog avant de lancer ce nouveau blog dédié à mon voyage en Chine. Vous pouvez donc trouver sur le blog Miwim cinq articles qui ont été rédigés entre septembre 2009 et janvier 2010. Une petite série qui était destinée à introduire les arts martiaux internes chinois et particulièrement ceux pratiqués à Wudang, mais qui traite aussi de différents autres arts martiaux (dont le Karate Kyokushinkai de Masutatsu Oyama Sensei), et de plusieurs autres sujets qui seront tous détaillés sur ce blog dans de futurs articles, comme le Qi Gong, la médecine traditionnelle chinoise, la médecine énergétique, les « miracles » réalisés par certains grands Maîtres, et bien d’autres choses !

Vous trouverez donc dans ces articles « à boire et à manger » comme on dit, tout en restant proche des arts martiaux cependant. Voici les cinq liens qui vous permettront de lire (ou pour certains, de relire) ces articles :

Vous y trouverez de nombreuses vidéos, dont beaucoup de démonstrations de différentes formes de Wushu. Concernant la médecine ancestrale chinoise, jetez un œil à l’article 2/5, et regardez donc la première vidéo cette page. Cela vous donnera un aperçu de la façon dont certains Maîtres en Qi Gong peuvent guérir les gens, de la même façon que mon ami français qui vit en Chine, totalement guéri d’une façon similaire par un Maître chinois, alors qu’un accident l’avait placé en invalidité… Ce genre de « médecin » est malheureusement de plus en plus difficile à trouver, à cause d’une Chine nouvelle qui regarde désormais d’un mauvais œil ses propres pratiques ancestrales, qui ont pourtant contribué à sa grandeur, mais j’en parlerai en détail dans un autre article !


Départ pour la Chine le 23 avril 2010… direction Hong Kong !

Tout est fin prêt, ou presque ! Il y a eu quelques petits changements de programme, dont certains sont survenus très récemment, mais qui ne m’empêcheront pas de m’envoler pour la Chine le 23 avril prochain !

Petite explication sur le déroulement des choses… Je devais tout d’abord partir avec un « ami » (qui ne l’est plus…), pour ce voyage au bout du monde dont nous parlions depuis bien longtemps, mais ce dernier a finalement retourné sa veste, visiblement incapable de quitter son petit confort occidental, auquel il est désormais bien accroché… rien à dire de plus, il m’a donc lâché, bonne route à lui !

Ensuite, j’ai été contacté par un autre français (qui n’a rien à voir avec la personne citée dans le précédent paragraphe, je le précise car il l’avait pris pour lui…), visiblement très intéressé par un départ à Wudang au mois d’avril. J’avais tout d’abord prévu de partir au mois de mai, voire juin, mais comme le fait de partir à deux me paraissait plus sympathique, j’ai avancé mon voyage au mois d’avril, mais… Oui, vous avez compris, lui aussi ne pourra pas venir, pour des raisons bien plus louables cependant. Ce qui est dommage, c’est qu’il avait déjà acheté son billet d’avion, et qu’il avait également fait son Visa pour la Chine ! Ho, oui, petit détail, il parle le Chinois couramment, ce qui m’aurait bien aidé dans un premier temps pour me débrouiller en Chine. J’espère que tu t’en sortiras rapidement, et que tu pourras venir concrétiser tes rêves à Wudang, ou ailleurs ! On se reverra, Anthony !

Bon, et moi dans tout ça, je me retrouve tout seul, sans avoir pris mon billet d’avion, sans Visa, alors peut-être que je pourrai retarder un peu mon départ ??? Non ! Trop risqué, il pourrait se passer mille et une choses ici qui m’empêcheraient de partir, ça ne peut plus attendre, mon envie d’évasion est devenue bien trop forte ! Et c’est là que tout se met en place de la meilleure façon, comme par magie…

Vous devez tout d’abord savoir que si mon choix s’est porté sur Wudang, ce n’est pas par pur hasard… J’ai en effet « rencontrer » un français qui vit en Chine, à travers son blog, sur lequel je suis tombé un peu par hasard (bon d’accord Marc, je te l’avoue, ce n’est pas vraiment par pur hasard, je pense que je cherchais de quelle façon je pouvais entrer et vivre au temple de Shaolin, mais crois moi, cette idée m’est vite passée). J’ai ensuite fait plus ample connaissance avec Marc et son élève chinoise, mais je vous détaillerai tout cela dans un autre article. Ce qu’il vous faut savoir, c’est que Marc doit désormais refaire son Visa régulièrement pour pouvoir rester en Chine (je n’expliquerai pas pour quelle raison ici), et que le meilleur moyen d’obtenir ce fameux document sans trop de problème, c’est Hong Kong ! Après un premier renouvellement, dont il parle sur cette page, il me fait savoir qu’il doit y retourner le 24 avril prochain… oui, c’est là que j’ai eu un « tilt » ! Me voici donc en possession d’un billet, aller simple, à destination de Hong Kong. Pas besoin de Visa, je le ferai sur place, pas besoin de billet de retour, et je rejoins Marc le jour de mon arrivée, que demandez de plus ?

Petit aperçu en images du premier endroit qu’il me sera donné de visiter en Chine…

Autre bonne nouvelle, je devrais passer quelques temps à visiter diverses endroits de la Chine avec Marc, avant de partir pour Wudang. Je ne connais pas encore les détails de la balade, ni sa durée, mais dès que nous aurons mis ça au clair, je ne manquerai pas de vous le faire savoir. Sachez cependant que l’objectif ne sera en aucun cas les grandes villes du pays, mais plutôt quelques petits villages ethniques ici et là… les photos devraient vous plaire !

Ah oui, quelques détails concernant le départ : le vol se fera avec la compagnie Emirates, et se déroulera comme ceci :

  • Départ : Aéroport Charles de Gaulle / 23 avril à 15h35 (Vol sur A380 !)
  • Escale : Aéroport international de Dubaï / 24 avril à 0h15
  • Départ : Aéroport international de Dubaï / 24 avril à 3h15
  • Arrivée : Aéroport international de Hong Kong / 24 avril à 17h40 (avec une escale de 2h à Bangkok)

Ce qui me fait donc un total de plus de 20h entre Paris et Hong Kong, j’ai tout intérêt à prendre de quoi m’occuper ! La suite des préparatifs très bientôt… en attendant, vous toujours visiter les deux blogs de Marc :